Partager sur print
Partager sur email
Partager sur linkedin

Présentation

Nangy

Commune de Haute Savoie, située en Auvergne Rhônes-Alpes

Un peu d’histoire

Nangy est une commune de Haute Savoie, située en Auvergne Rhônes-Alpes.Elle est composée de 10 lieux dits dont le plus important, Boringes.
Située dans la vallée de l’Arve, les villes à proximité sont Annemasse, la Roche sur Foron et Reignier-Esery. Elle fait partie de l’agglomération du Grand Genève et de la Communauté de Communes Arve et Salève.

Sur la route de Genève à Chamonix et proche de l’A40 (sortie 5 Vallée Verte), sa situation géographique privilégiée en fait une zone attractive. Une épicerie de village et bientôt de nouveaux commerces viendront enrichir la vie économique. Nangy conserve encore un caractère rural malgré une densité qui s’accélère. Trois exploitations agricoles installées de longues dates sur la commune y travaillent et une appellation Reblochon certifiée pour l’une d’entre elle. Une zone artisanale y est installée ainsi qu’un pôle santé ( maison médicale et IRM). Le Centre Hospitalier Alpes Léman est à proximité immédiate.

0
Population en 2018
0
Population en 1999

Patrimoine et histoire

L’église de Saint Vincent date de 1466 avec à  l’intérieur  une statue de Saint Vincent, grand patron de la commune,  patron des vignerons et deux cloches datant de 1865.

Des Ruines du château de Pierre qui fut détruit lors de la réforme en 1589, il ne reste qu’une tour noyée dans la végétation ( actuellement à la sortie de Nangy coté Findrol)

Le château de Boringe édifié et fortifié par Pierre de Savoie vers 1225 fut la tête de pont sur une route très fréquentée qui allait jusqu’à la Roche sur Foron. Un  bel exemple de l’art militaire, nous pouvons encore apercevoir les ruines dans la forêt.
Pour l’histoire il y avait un pont dont on peut voir encore la culée au bord de l’Arve, ou les deux royaumes du Faucigny et du Genevois se faisaient face. En 1589 le pont de Boringe est rompu. Seul vestige de ces guerres la tour de Bellecombe attenant à l’ancien château de Pollinge complètement détruit. Établie par les sires de Faucigny en 1280., elle fut  un lieu de péage au 15ème, autorisant le passage sur l’Arve
La tour ne comportait pas de porte, seule une échelle de corde à l’extérieur permettait d’accéder à l’intérieur. Du troisième étage de la tour, on pouvait voir Genève, permettant ainsi de prévoir les dangers d’une attaque.
Le propriétaire actuel la céda à la communauté de communes pour entreprendre des travaux de restauration et de sauvegarde. www.arve-saleve.fr

Infrastructures

Le groupe scolaire Pré Berguet de la maternelle à l’élémentaire.

Une restauration scolaire et un centre périscolaire y sont rattachés ainsi qu’un centre de loisirs.

Le Parc de Covagne est un lieu de détente et de loisirs pour tous. Il propose un théâtre de verdure pour les concerts, fêtes de l’école et un équipement multisports.

Ce qui pourrait vous intéresser

Vous trouverez toutes les dernières délibérations et compte- rendus des Conseils Municipaux. 

Un Maire, 5 adjoints, 13 conseillers et les employés communaux à votre service