Accessibilité:
Contacter la Mairie » | Plan interactif » |

CCAS Centre Communal d'Action Sociale

Ecoute, Accompagnement social, Relais

Le CCAS anime une action sociale générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

CCAS Commission sociale

Sur rendez-vous avec Natacha Leroy Tél : 04 50 36 26 22
"le CCAS en quelques chiffres..."

Le CCAS se réunit avec Monsieur le Maire et ses 13 membres, 1 fois par trimestre.

Mme Natacha MAITRET LEROY, responsable du CCAS, reçoit les personnes ayant besoin d'une aide sociale sur rendez-vous en mairie, de préférence le samedi matin à partir de 9h00.

De avril 2014 à août 2017, ce sont 52 situations évaluées, orientées, traitées, avec notamment des aides et des conseils d'ordre technique, administratif, humain, alimentaire ou financier et aussi, des solutions relogement ponctuel en urgence .

Les situations des personnes peuvent être plus ou moins complexes et concerner plusieurs type d'aide sociale :

8 dossiers de demande d'APA - allocation personnalisée d'autonomie -  à domicile (Pôle de gérontologie du Genevois à Ville-La-Grand),
2 dossiers de demande d'aide sociale départementale pour des personnes handicapées (DGASS 74),
6 dossiers de demande de carte de stationnement prioritaire pour personnes handicapées (MDPH 74,)
2 dossiers de demande de CMU-C - couverture maladie universelle complémentaire -  (CPAM 74),
6 dossiers de demande de RSA - revenu de solidarité active - (CAF 74),
4 dossiers de demande d'obligés alimentaires,
5 familles relogées dans l'appartement d'urgence,
11 dossiers de demande de logement social ou de FSL - fonds solidarité pour le logement,
4 dossiers d'expulsion de logement,
10 dossiers de demande d'aide alimentaire, de bons d'essence ayant reçu un avis favorable de la commission du CCAS.

Le CCAS agit en lien avec les partenaires sociaux : les assistantes sociales du Pôle Médico Social de Reignier, les assistantes sociales du CHAL - centre hospitalier Alpes-Léman, les assistantes sociales du Service de Gérontologie du Genevois, l'assistante sociale de la MDPH - maison départementale du handicap, les service de l'ADMR - aide à domicile en milieu rural -  de Reignier par l'intermédiaire de Mr VERDEL bénévole de notre commune, les CCAS des mairies de la communauté de communes...

CCAS animation

Toute l'équipe du CCAS de la Mairie de Nangy se dévoue à l'organisation de fêtes, de repas et d'animations pour nos aînés et pour les mamans et les papas de Nangy.
Un grand merci à toutes et à tous!

N'oubliez pas, la prochaine sortie des aînés aura lieu le samedi 9 septembre 2017 "montée en téléphérique au Salève et restaurant panoramique".
  Rappel : départ à 10h30 en bus depuis la place de La Fontaine Mairie de Nangy.

En 2015, ce sont

- 180 mamans et 123 papas pour le 30 mai,

-  82 aînés pour la sortie en bateau sur le lac d'Annecy le 12 septembre

-  74 personnes lors du goûter des aînés le 5 décembre.