Accessibilité:
Contacter la Mairie » | Plan interactif » |
 
 

Informations du CCAS, septembre 2019: « Prestation supplémentaire » ou « aide financière individuelle » de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM 74)

Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM 74) peut accorder dans certains cas une aide financière appelée « prestation supplémentaire » ou « aide financière individuelle ». En effet, c’est la Commission d’'Action Sanitaire et Sociale (CASS) de l'Assurance Maladie qui décide de vous faire bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations.

  • Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et pour les personnes rencontrant une situation financière délicate en raison de leur état de santé.
  • Les aides possibles doivent vous permettre, lorsque les soins sont médicalement justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées, comme par exemple pour :
  • des prothèses dentaires,
  • des frais d'optique,
  • des appareils auditifs,
  • des frais liés à une hospitalisation,
  • des forfaits journaliers,
  • des fournitures médicales non remboursées,
  • une perte de salaire liée à la maladie, accident de travail,
  • le ticket modérateur,
  • les transports,
  • et autres dépenses en matière de psychomotricité, ergothérapie...

L'Assurance Maladie peut également vous aider à financer une couverture complémentaire santé (demande de CMU-C et ACS).

Des aides peuvent être versées pour faciliter l'adaptation du logement, financer un appareillage ou une intervention à domicile. Ces aides sont souvent attribuées en partenariat avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Une participation aux frais d'aide ménagère peut être accordée en cas d'isolement familial ou géographique, par exemple lors d'une sortie d'hospitalisation. Les interventions de gardes malades auprès d'un patient en fin de vie sont également susceptibles d'être financées.

  • Vous devez constituer un dossier de demande et l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie. Votre situation sera examinée par la Commission (CASS) qui se réunit régulièrement et qui vous avertira de sa décision. Il faut justifier votre demande d’aide financière en joignant à votre dossier un devis accompagné d’une prescription médicale.

Attention : ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés.

Les aides sont versées soit à vous-même soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d'aides à domicile...) pour vous éviter une avance de frais.

Pour en savoir plus sur les aides versées par votre caisse d'Assurance Maladie et les documents à joindre à votre dossier de demande, contactez votre caisse d'Assurance Maladie : par mail en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ou par téléphone au 36 46.

N’hésitez pas à contacter Mme Natacha MAITRET, Responsable du CCAS à la Mairie de Nangy, qui se rendra disponible (sur rendez-vous) pour vous aider à accomplir cette démarche de demande d’aide financière exceptionnelle auprès de la CPAM 74.

 

 

CCAS Centre Communal d'Action Sociale

Ecoute, Accompagnement social, Relais

Le CCAS anime une action sociale générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

CCAS Commission sociale

Sur rendez-vous avec Natacha Leroy Tél : 04 50 36 26 22
"le CCAS en quelques chiffres..."

Le CCAS se réunit avec Monsieur le Maire et ses 13 membres, 1 fois par trimestre.

Mme Natacha MAITRET LEROY, responsable du CCAS, reçoit les personnes ayant besoin d'une aide sociale sur rendez-vous en mairie, de préférence le samedi matin à partir de 9h00.

De avril 2014 à août 2017, ce sont 52 situations évaluées, orientées, traitées, avec notamment des aides et des conseils d'ordre technique, administratif, humain, alimentaire ou financier et aussi, des solutions relogement ponctuel en urgence .

Les situations des personnes peuvent être plus ou moins complexes et concerner plusieurs type d'aide sociale :

8 dossiers de demande d'APA - allocation personnalisée d'autonomie -  à domicile (Pôle de gérontologie du Genevois à Ville-La-Grand),
2 dossiers de demande d'aide sociale départementale pour des personnes handicapées (DGASS 74),
6 dossiers de demande de carte de stationnement prioritaire pour personnes handicapées (MDPH 74,)
2 dossiers de demande de CMU-C - couverture maladie universelle complémentaire -  (CPAM 74),
6 dossiers de demande de RSA - revenu de solidarité active - (CAF 74),
4 dossiers de demande d'obligés alimentaires,
5 familles relogées dans l'appartement d'urgence,
11 dossiers de demande de logement social ou de FSL - fonds solidarité pour le logement,
4 dossiers d'expulsion de logement,
10 dossiers de demande d'aide alimentaire, de bons d'essence ayant reçu un avis favorable de la commission du CCAS.

Le CCAS agit en lien avec les partenaires sociaux : les assistantes sociales du Pôle Médico Social de Reignier, les assistantes sociales du CHAL - centre hospitalier Alpes-Léman, les assistantes sociales du Service de Gérontologie du Genevois, l'assistante sociale de la MDPH - maison départementale du handicap, les service de l'ADMR - aide à domicile en milieu rural -  de Reignier par l'intermédiaire de Mr VERDEL bénévole de notre commune, les CCAS des mairies de la communauté de communes...

CCAS animation

Toute l'équipe du CCAS de la Mairie de Nangy se dévoue à l'organisation de fêtes, de repas et d'animations pour nos aînés et pour les mamans et les papas de Nangy.
Un grand merci à toutes et à tous!

La prochaine sortie des aînés aura lieu le samedi 14 septtembre 2019 avec une croisière et repas en bateau sur le Rhône... 
  Rappel : départ à 8h15 en bus depuis la place dela place de la Mairie de Nangy.

 

En 2015, ce sont

- 180 mamans et 123 papas pour le 30 mai,

-  82 aînés pour la sortie en bateau sur le lac d'Annecy le 12 septembre 

-  74 personnes lors du goûter des aînés le 5 décembre.